Quoi de neuf ?

Deviens une apprentie cinéaste et réalise ton film !

19 mai 2017

Deviens une apprentie cinéaste et réalise ton film !

Dans le tome 7 du Journal d’une grosse nouille, Nikki se retrouve sous les caméras, une vraie starlette prête pour monter les marches de Cannes et défiler sur la croisette. Et si toi aussi tu faisais ta star en réalisant ton film ?

Écris un scénario

Première étape : il faut trouver une histoire ! Pour que ton film soit réussi, ne prévois pas un scénario trop compliqué avec plein d’effets spéciaux. Inspire-toi de ce qui t’entoure : ta maison, ton collège, un endroit étonnant dans ta ville qui ferait un bon décor. Tu peux aussi prendre modèle sur un livre qui t’a plu. Une fois que tu as trouvé ton histoire, réalise ton storyboard : prévois plan par plan ce qui va arriver dans ton film.

Exemple de storyboard

Fais ton casting

Maintenant que tu sais ce que tu veux raconter, il te faut des acteurs et des techniciens ! Demande à ta famille et tes copains de t’aider et répartis les rôles. Qui va filmer ? Qui va se charger de trouver les costumes ? Te faut-il de l’aide pour du maquillage ou des coiffures ? Dresse la liste de tous les rôles dont tu as besoin pour être sûre de ne rien oublier. Pense aussi à bien repérer les lieux où tu veux tourner chaque scène, le décor est un vrai personnage !

Prête pour le tournage ?

Pour tourner ton film, tu n’as pas besoin d’un matériel exceptionnel. Les téléphones portables font aujourd’hui de très bonnes images. Pendant le tournage, pense à varier tes plans : fais un gros plan sur un élément de décor ou un visage, un plan large de la scène, etc. Fais attention aussi à la prise de son, on doit bien entendre les acteurs !

Le montage

Une fois ton tournage terminé, il faut assembler toutes les scènes que tu as filmées pour faire ton film. Pour cette étape, tu peux demander de l’aide à un adulte. Il existe aussi des logiciels en ligne gratuit comme (www.kizoa.fr) qui sont faciles à utiliser.

La projection !

Ton film est fini, prépare le popcorn ! Il ne te reste plus qu’à réunir ta famille et tes amis pour leur montrer le résultat. Et si tu te lances dans cette aventure, n’oublie pas de venir nous raconter ton expérience !

2 commentaires

Charlotten06 - le 28/06/17 à 13h20

Bonjour, pour moi kizoa n'est pas compatible avec mon portable. Bonne journee a tous et vive nikki ! ♡♡

millou_la_nouille_du_94 - le 08/06/17 à 16h22

Bonne idée, mais comment on utilise "Kizoa" 😕 😕