Quoi de neuf ?

Comment survivre quand on est la nouvelle du collège ?

8 mars 2017

Comment survivre quand on est la nouvelle du collège ?

Dans Les galères de Max Crumbly, la nouvelle série de Rachel Renée Russell, Max arrive dans un nouvel établissement… et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas facile ! Toi aussi, tu changes de collège ? Voici quelques conseils pour bien t’adapter !

On m’a dit que les profs étaient hyper sévères

Quand on change d’établissement, on entend souvent des rumeurs : « les profs sont sévères, il y a plein de devoirs, je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui s’est fait harceler, etc. » Bref, tout pour te faire peur ! Pas de panique, il y a peu de chance que ce soit vrai. Ton nouveau collège va certainement beaucoup ressembler à l’ancien avec des profs sympas, d’autres moins, des futures super-copines et au moins une MacKenzie (sinon ce ne serait pas drôle) !

J’ai peur de ne pas me repérer

Comme pour n’importe quel nouvel endroit, il va te falloir un peu de temps pour mémoriser les lieux. En attendant d’être la reine de l’orientation, il te suffit de suivre les élèves de ta classe d’une salle à l’autre. Si tu déménages en cours d’année, tu peux accompagner tes parents pour ton inscription. Ça te permettra déjà de jeter un coup d’œil. Si tu rentres en sixième en septembre, sache que beaucoup de collèges accueillent les élèves de CM2, en fin d’année, pour leur faire visiter leur futur établissement.

nouvelle

Au secours, tout le monde me regarde !

Ça y est, c’est ton premier jour ! Tu te mets dans le rang de ta classe en guettant qui pourrait devenir ta future BFF et tu te rends compte que tout le monde te regarde en chuchotant ou rigolant. Le cauchemar ! Les autres élèves sont curieux, c’est normal, ils se demandent qui tu es. Ne t’inquiète pas, tu ne vas pas rester longtemps le centre de l’attention mais n’oublie pas d’en profiter pour te faire des copines.

Je ne sais pas comment me faire des amis

Les premiers jours, tu vas peut-être te sentir un peu seule, rassure-toi, ça ne va pas durer. Tu vas vite te lier d’amitié avec d’autres élèves. La règle d’or : s’intéresser aux autres et parler de toi ! Les filles et garçons de ta classe ont sûrement des goûts en commun avec toi comme un livre que tu adores, une série qui te passionne, etc. Autant de sujets qui te permettront de discuter avec eux et de t’intégrer. Tu peux aussi leur glisser quelques compliments (sincères bien sûr), ça fait toujours plaisir ! Et surtout, sois toi-même !

Et toi, as-tu déjà été « la nouvelle » ? Comment ça c’est passé ?

9 commentaires

pierre - le 01/05/18 à 01h48

je sent Nikki, je pense Nikki, je SUIS Nikki!!!

Mlle je sais tout (Clara) - le 22/11/17 à 17h05

Jadore ce livre,il change ma vie

Mlle je sais tout! (Clara) - le 22/11/17 à 17h01

j'adore ce livre il change ma vie

nouillegirl - le 13/10/17 à 18h35

🙂 😉 😛 J'adore le journal d'une grosse nouille !!!

La Super-Nouille - le 29/07/17 à 17h48

Moi, je vais entrer en 6e. J'espère que ça se passera bien 😕 😆 😮

nouillegirl - le 15/03/17 à 13h09

J'ai une amie qui était nouvelle est elle c'est super bien intégrer!

nouillegirl - le 11/03/17 à 15h42

J'adoooooore le journal d'une grosse nouille😇😘😍💕💖💗💋💝💝💞💟💜

nouillegirl - le 11/03/17 à 15h39

J'adoooooore le journal d'une grosse nouille 💕💖💖💗💋💝💞💜et bizarrement je me sens comme nikki même si je n'ai jamais était nouvelle 😀😁😅😇😘😍😜😝😉

Marine - le 08/03/17 à 14h28

J'adore se livres 😛 😛 😛 😛 😛 😛 Bisous